Programmation 2017.

Ouverture et présentation de la saison 2017  samedi 3 Juin 20h.


Ouverture et présentation de la saison d'été 2017 samedi 3 Juin 20h.

Juin réservé aux actions en direction des jeunes.
thèmes : MUSIQUE ET PHOTOS

Programmation Ferréofolies 2017

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE



CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU PAYS D'APT

OUVERTURE AVEC LES CHORALES DU CONSERVATOIRE

Quatuor de saxophone.

Atelier vocal junior.  Thème : " Le Chat dans tous ses états".

Quatuor de flûtes.

Atelier vocal jazz.

"Souffler n'est pas jouer "



Pierre et le loup

Serge Prokofiev.
par le quintette ArteCombo.

Avec travail en amont avec les institutrices  des écoles de Viens, Caseneuve, Saint Martin, pour préparer concours  de dessin, présentation du projet par l'un des musiciens  : un concert au format familial, avec une présentation des instruments. Les dessins seront exposés dans la chapelle
les 3 gagnants monteront sur scène et un cadeau sera remis à chacun d'eux.


Mercredi 14 Juin 20h00

Réservation: resa@chapellesaintferreol.com -15€ Adultes- 5€ Enfants.


Club photo de Saignon.

Exposition photos.

" Regards sur le regard"

Une vingtaine de photographes du Club Photo de Saignon a  proposé, à l'initiative de l'association de la Chapelle Saint Ferréol, d'exposer  dans cette chapelle,  leurs photos pour les  enfants des communes de Viens, Saint Martin de Castillon, et Caseneuve. Si la quarantaine de clichés exposés peut paraître éclectique, elle est en fait le résultat de choix individuels et collectifs pour sensibiliser les enfants au monde de la photographie.
Le Club Photo de Saignon s'est efforcé de faire d'abord œuvre de pédagogie pour sensibiliser les enfants à cet art, mais il offre aussi dans  la merveilleuse Chapelle Saint Ferréol, la possibilité aux promeneurs de venir partager une vision différente de choses et d'autres, d'ici ou d'ailleurs.
Cette présentation des travaux variés , servira de base pour les explications,  prises de vue et choix des sujets pour les enfants.  Les Petits Ateliers photos  sont  animés par les photographes du club et se déroulent la semaine du 19 au 23 juin.





Du 16 juin au 25 juin.

10h-12h / 15h-18h


Inauguration vendredi 16 juin 19h00

Hans Silvester.


" Les Maisons des BENCHS "

Cette exposition a été présentée aux rencontres d'Arles en 2016.



Du 1er au 14 juillet


Inauguration le 1er juillet 19h


A 600 Km au sud d'Addis-Abeba vivent les Benchs, une ethnie importante de paysans, plus de 13000 Personnes.
Leur territoire est très montagneux avec une altitude de 1600 à 3000 mètres au-dessus de la mer. La totalité de leur territoire est cultivé; toutes les montagnes sont entièrement couvertes des champs et de Plantations. La base de leur nourriture est le Maïs et le sorgho.

Ils vivent dans des huttes construites avec du bois et de la terre mélangé avec de la bouse de vache, le toit est recouvert d'herbe. Les maisons sont peintes à l'extérieur et à l'intérieur avec des couleurs naturelles qu'ils trouvent dans les environs. L'intérieur de ces huttes est très simple et se partage en deux parties ; une moitié pour la famille et l'autre pour les animaux domestiques. A l'extérieur comme à l'intérieurs, on trouve des sièges et des bancs fait d'argile.

Ce sont des paysans qui produisent eux-mêmes toute leur nourriture, donc ils ont  tout ce qu'il faut pour manger.
Les Benchs ont leur propre langue, et ceux qui parlent l'amaric (la langue officielle de l'Ethiopie) sont peu nombreux, les communications y sont très difficiles, les déplacements ne peuvent se faire qu'à pied. La capitale régionale est Mizan, qui est l'unique ville dans le territoire des Benchs.
Depuis des siècles les Benchs sont Chrétiens, la contraception y est inconnue et les familles dépassent souvent le nombres de 10 enfants.

Pas toutes les maisons sont décorées de peintures, au contraire, ce n'est qu'un petit nombre qui a ces décorations.
Pour les trouver c'est difficile. Ce sont les femmes et les filles qui décorent les huttes et cela avec une fantaisie incroyable, ces peintures sont fragiles et demandent d'être renouvelées deux fois par an.

Comme ces maisons se trouvent dispersées dans les montagnes et loin de la route, cela demande un effort pour les trouver. Ainsi personne ne s'était jamais intéressé auparavant à la beauté de ces huttes décorées.

Hans Silvester
«Personne jusqu'alors ne s'était intéressé à la beauté de ces fresques et à la fascinante créativité des Bench… Témoignages d'une civilisation agro-pastorale qui perdure au XXIe siècle. Il est vrai que pour accéder à ces montagnes que ne dessert aucune route, il faut donner du temps au temps»

Hans Silvester

GUILLEM NORMAND

                                   
" Permanence  Infinie "


"La peinture de Guillem Normand est un dialogue entre la couleur et l'invisible. En recréant les techniques utilisées par les peintres flamands du 15 ème siècle, il joue avec la matière et les composants pour explorer des vibrations de la couleur dans toutes ses variations et ses mystères.

A la recherche de la pureté et de la précision des techniques anciennes et transposées dans l'abstraction d'aujourd'hui, l'univers de cet artiste exigent est une invitation à un voyage dans le temps et dans la couleur."


Du 15 au 28 juillet, 10h30 12h30 / 15h 19h30.





Inauguration le 15 juillet 19h

Suivie d'une soirée buffet jazz pour les 20 ans de la Chapelle.

                             

"20 ANS D'ETES CULTURELS 1997 - 2017"

"20 ANS D'ETES CULTURELS 1997 - 2017"



"PRESENTATION"
La restauration  de la Chapelle en présence de  toutes celles et ceux qui ont contribué à cette renaissance par leur générosité et leur travail.


"HOMMAGE"
L'œuvre de  Michel Guéranger.



Buffet avec jazz festif en extérieur.

Conférence.

(Fichier lourd > 10 Mb.)
La chapelle Saint-Ferréolv3.pps



------------

YOLAINE WUEST

EXPOSITION PEINTURES
Du 29 juillet au 13 août
Inauguration 29 Juillet 19h

«Echappée belle»

Horaires
10H30 - 13H00
15H00 - 19H30

Un travail à l'huile en clair-obscur est, depuis toujours, son " vocabulaire ". Il résulte d'une recherche sur les noirs profonds, nourris de terres d'ombre ou de sienne. Cette matière pigmentée sert de terreau, creusé et fouillé jusqu'à y trouver la lumière. Après une première exposition personnelle remarquée en 2000, elle participe régulièrement à différentes manifestations personnelles et collectives (en galeries, lors d'événements et de salons d'art contemporain ...)

YOLAINE WUEST



------------

Le TOUR DU MONDE EN 80 MINUTES









Un concert mêlant le jazz, le classique et les musiques du monde



JEAN-FRANCOIS ZYGEL
piano

JOEL GRARE
percussions

DIDIER MALHERBE
flûtes du monde


Vendredi  11 août 20h30
Samedi    12 août 20h30
Dimanche 13 août 17h30









Quand Jean-François Zygel voyage, il prend le train, l'avion, le bateau... mais il prend aussi le Malherbe ou le Grare ! Le premier l'emmène volontiers en Chine, en Inde ou en Arménie, le second en Afrique mais aussi vers les contrées imaginaires et merveilleuses de l'enfance, de la poésie et du rêve.

Parfois Didier Malherbe récite quelques vers de son cru, et Joël Grare se lance dans d'élégantes pantomimes. Le classique se mêle au jazz, les rythmes traditionnels aux mélodies populaires.

Trois grands artistes se retrouvent pour un concert exceptionnel et improvisent au fil du temps et des étoiles...


Réservations resa@chapellesaintferreol.com

Tarifs 20 euros et 25 euros (premiers rangs)



------------

ART ABORIGENE

EXPOSITION PEINTURES

ART ABORIGENE

Peintures photos et conférences  présentées par Yolande Vivaldi Hautefeuille.

Du 15 août au 3 septembre.

Horaires:
10H30-12H30
14H30-19H30

inauguration 15 août 19h

« Collection chants du désert »

1 conférence chaque vendredi à 18 heures  (le 18 août , le 25 août, le 1er septembre)



ART ABORIGÈNE

Collection " Chants du Désert "

C'est par l'acquisition des connaissances et non par l'accumulation des possessions matérielles que s'acquiert le prestige dans la société aborigène. L'art, expression  du savoir, est, par conséquent, une affirmation d'autorité. Par l'usage qu'il fait de dessins qu'il a hérités de ses ancêtres, l'artiste proclame son identité, ses droits et ses responsabilités, définit les rapports qui lient l'individu et le groupe et affirme sa relation avec la terre et avec le Rêve….

L'Art des Aborigènes d'Australie WALLY CARUANA


C'est avec bonheur que  je présente à la Chapelle Saint-Ferréol ma collection d'art aborigène. Une exposition à Viens, au cœur du Luberon, qui raconte une passion et un parcours de découvertes.
Installée en Australie il y une vingtaine d'années, c'est avec les yeux du néophyte que  j'ai approché cet art aux facettes multiples : à la fois contemporain et millénaire, abstrait et figuratif,  austère et  foisonnant… Il raconte les histoires du Temps du Rêve.
D'emblée,  j'ai été subjuguée par sa beauté,  son mystère et son énergie créatrice. Mon œil a appris grâce aux artistes les plus talentueux que j'ai eu la chance d'approcher dans leurs communautés du désert australien. Rencontres renouvelées en 2015 par un long périple où  j'ai vu la force d'un peuple qui tentait de conserver sa dignité et sa culture par l'art.
La collection " Chants du Désert " est née du désir de faire partager ces découvertes. Elle raconte une histoire personnelle et subjective sur les murs d'une belle chapelle chargée d'Histoire.

Yolande Vivaldi, Chants du Désert  avril 2017


Conférence chaque vendredi à 18 heures.

PRESENTATION DE LA CONFERENCE

Cette conférence se propose de faire découvrir la culture et l'art des Aborigènes d'Australie.
Le peuple aborigène a en effet accepté, depuis une quarantaine d'années,  de montrer au monde la vitalité et la diversité de son art. Ses artistes aux noms étranges sont peu connus en France. Ils sont pourtant exposés dans la plupart des grands musées australiens et se retrouvent, pour certains, au musée du Quai Branly. Il s'agit d'hommes et de femmes qui vivent au cœur de l'Australie. Ils utilisent des ocres naturelles ou des teintes acryliques, sur toiles ou sur écorces. Ils nous racontent leur pays, sa beauté, ses légendes. Ils peignent le Temps du Rêve et sont porteurs d'un message qui, depuis 50 000 ans, se transmet de générations en générations.
La modernité de leurs œuvres surprend et séduit nos regards occidentaux. Parfois éclatantes de couleurs, elles peuvent aussi avec une grande économie de moyens exprimer la force et le mystère. C'est donc un parfum venu d'ailleurs que Yolande Vivaldi, collectionneuse, vous propose de venir respirer.

Yolande Vivaldi-Hautefeuille

Collection d'art aborigène  " Chants du Désert "





------------

CONCERT JAZZ      ''Jazz Nouvelle-Orléans''


Samedi 26 août  21h.
Jazz New Orléans.

Réservations resa@chapellesaintferreol.com
Tarif 16 euros.



------------

Journées du patrimoine


Journées du patrimoine
Le  16 et 17  septembre

EXPOSITION DESSINS


" MAUTHAUSEN, camp d'extermination par le travail "



"CONFERENCE Catherine CHAUMIEN


" les femmes dans la résistance"





------------
chapelle st ferréol
chapelle st ferréol

Soirée 20 ANS

chapelle st ferréol

Soirée 20 ANS

Soirée 20 ANS

chapelle st ferréol

Soirée 20 ANS

chapelle st ferréol

Soirée 20 ANS

Soirée 20 ANS

Soirée 20 ANS

"Souffler n'est pas jouer " 

Pierre et le loup.

Soirée 20 ANS

Soirée 20 ANS

Soirée 20 ANS

Soirée 20 ANS

Soirée 20 ANS

Titre du panneau

Saisissez le contenu du panneau ici


Copyright © 2017. Tous droits réservés.
La chapelle saint Ferréol
Crédit photo:René ARNALContactez l'auteur à viviane.dargery@chapellesaintferreol.com