TROPHEE 2018

Trophée Chapelle Saint FERREOL

Trophée Chapelle Saint FERREOL
DIMANCHE 17 JUIN 2018



EDITO


C'est avec un grand plaisir que nous  vous annonçons ce premier rallye caritatif  touristique organisé pour  soutenir l' action culturelle et l'entretien de la  magnifique Chapelle Saint Ferréol.
Tout d'abord, permettez nous de  de vous faire partager  le sens que nous donnons à  cette manifestation qui associe art photographique et prestige automobile.
Cette ballade d'une journée, entre Vaucluse, Alpes de Haute Provence et Drôme provençale,  trouve tout son sens car elle se déroule à l'occasion de l'exposition présentée à la Chapelle Saint Ferréol « Un quart de siècle au service de l'image »  de René  PARI, un témoignage en photos sur les plus grands pilotes de circuit des années 50-60 
Dimanche 17 juin toutes ces voitures d'exceptions conduites par des  femmes ou des hommes passionnés , nous permettront de pouvoir encore mieux apprécier ces clichés  de René PARI qui fut un  grand photographe  passionné du sport automobile.

C'est grâce à La qualité  et la diversité des expositions et des concerts présentés chaque été  à la Chapelle Saint Ferréol  que la fréquentation du public  devient de plus en plus importante , chaque année , pendant la période des Ferréofolies.
Nous souhaitons vraiment pouvoir  maintenir cette   programmation de qualité,  c'est pour cela que nous  sollicitons votre soutien au travers de cette ballade caritative car en effet, tout les bénéfices de cette journée seront intégralement reversés à l'association et à son action au service de la culture.

L'équipe de l'association de la Chapelle St Ferréol et moi-même vous remercions du soutien que vous nous témoignez en participant à cette journée.
 
 
La présidente

" La Chapelle renait à travers la culture. "




Son édification date du début du 17ème, probablement avant .
En 1659 une visite canonique constatait un certain
délabrement, des mesures seront prises en 1681.
Puis, la chapelle disparait complètement des chroniques
locales à la fin du XVII° siècle , elles resteront muettes sur son sujet durant environ 200 ans. De 1905-1910, c'est le dernier âge d'or de l'édifice. Dès 1906 un inventaire, dressé à la suite de la séparation de l'église et de l'état, évoque « un autel de bois vermoulu, les autels de deux chapelles en ruine, des bancs usés… »

1937: le toit et les arceaux menacent de s'effondrer. "Elle s'écroule malgré les SOS".



Un petit retour en arrière,  
en 1979, la Chapelle n'est plus qu'une ruine dans laquelle poussent arbres et buissons.
Elle a pu renaître, tout d'abord,  grâce à la mobilisation en 1988 de l'association des Amis de Viens,  grâce  à de courageux bénévoles qui ont pu avec  l'autorisation de la mairie,  propriétaire des bâtiments délabrés, déblayer le site.  Un premier pas était fait.

Victor AUDIBERT, le Maire de la commune, lance un appel pour son sauvetage le 26 septembre 1992. Des dons de particuliers vont affluer, mais cela ne suffit pas.
Christine RUIZ PICASSO  propose un don considérable qui permettra la  restauration de la Chapelle réalisée par des entreprises locales.  Ces travaux s'achèveront en 1997.
C'est grâce à son  soutien et à celui de Jean François ZYGEL fidèle ami de notre association  que nous pouvons, 20 ans après cette renaissance, continuer à partager avec vous chaque année  des émotions et des échanges autour des artistes et de leurs œuvres en y associant le jeune public.

PRESENTATION DU PARCOURS


Cette promenade touristique réservée aux AUTOMOBILES toutes marques, ANCIENNES ou de PRESTIGE, nous fera découvrir les belles routes des trois départements Vaucluse, Alpes de haute Provence et Drôme provençale.
Au départ de Viens centre village après un petit déjeuner de bienvenue, nous irons visiter le
Château d'Aulan en Drôme provençale.
Nous gravirons les sommets surplombant les vallées de l'arrière  du Mont VENTOUX dont celle du Toulourenc.
Les châtelains nous attendront dans leur propriété afin de nous faire partager les secrets de cette bâtisse conservée dans la famille depuis 1635.

Après cette pause de 1h30 nous nous rendrons dans une auberge qui nous servira un déjeuner en bordure de son parc animalier.
Pendant le retour en direction de la chapelle Saint Ferréol nous traverserons les villages du Luberon
pour une arrivée en fin d'après midi sur le parvis de la chapelle.

Un cocktail dinatoire sera servi pendant le  temps d'une remise de  récompense aux meilleurs équipages.

Vous pourrez visiter la magnifique exposition photographique de René Pari sur « UN QUART DE SIECLE AU SERVICE DE L'IMAGE »et  plus  principalement  l'automobile  des années  50 à 60  présentée à la
Chapelle jusqu'au 27 juin.
L'inauguration de l'exposition aura lieu la veille ,samedi 16 juin à 19h30.
En cas d'arrivée le samedi, possibilité de nous rejoindre pour y partager un verre.

L'ensemble de cette manifestation sera immortalisée par les photographes du « photo club de SAIGNON» tout au long du parcours.


Dimanche 17 juin.
Point de rendez-vous pour le départ:
À partir de 7h00 Place de l'ormeau à VIENS
Collation Café croissants.

Départ 9h00 en fonction des N° attribués.

Déjeuner à mi Parcours.
Promenade possible autour des enclos des animaux.

Arrivée prévue à partir de 17H30 à la Chapelle saint Ferréol.

Pour les équipages qui souhaitent arriver la veille un stationnement et gardiennage de nuit  sur la place de l'Ormeau est prévu.
Navette vers les gîtes prévue.

L'hébergement est à la charge des concurrents (voir liste).
Hébergements:

http://www.ot-apt.fr/index.php/fr/sejourner/hebergements

Distance globale de la boucle 190 km.
3 Départements Vaucluse, Alpes de Hautes Provence, Drôme Provençale.

Château d'AULAN





Le château d'Aulan, construit au xiie siècle sur l'emplacement d'un oppidum dominant la vallée du Toulourenc, a été plusieurs fois remanié. Il constituait un point fort du dispositif stratégique des seigneurs de Mévouillon, on pouvait d'ailleurs communiquer avec la maison mère par signaux optiques. Des difficultés financières amèneront les Mévouillon à perdre leur baronnie et conduisirent Raymond IV à céder Aulan à son voisin Hugues de Montbrun.
En 1635, François-Marie de Suarez épouse Isabeau de l'Espine, héritière du château d'Aulan qu'elle apporte en dot à son mari. Peu à peu, le château subit des modifications et devient petit à petit moins défensif. À la révolution le château est détruit. Puis sera pillé et ruiné.
C'est durant tout le xixe siècle, que le château est progressivement remonté par Louis de Suarez d'Aulan et par son fils Arthur. Ils s'attachent également à développer le pays et fait construire l'Établissement Thermal de Montbrun-les-Bains, et font figure de pionniers du reboisement en réintroduisant les premiers pins noirs d'Autriche. La restauration du château se termine juste en 1914 mais l'hécatombe de la Grande Guerre va toucher Aulan et le château sera à nouveau ruiné et pillé. En 1933, le jeune Charles de Suarez Comte d'Aulan, reprend le flambeau et s'attaque à sa nouvelle reconstruction.
Jean Giono, familier des lieux et du Comte, y situe l'une de ses nouvelles où l'on trouve une description du château à cette époque : « Promenade de la Mort ». René Char, qui y avait été conduit au cours de ses activités de résistant, évoque également le château d'Aulan dans l'une des pièces de son « Théâtre saisonnier », Trois coups sous les arbres, sous le titre de « Sur les hauteurs » (1947). De cet ouvrage devait être tiré le scénario d'un film, tourné sur place en 1949 sous le même titre, avec le concours d'Yvonne Zervos. Un poème énigmatique de l'auteur de Fureur et mystère, « Cur secessisti? », évoquant la Résistance sur les hauteurs de la Drôme, trouve son titre à partir de l'inscription épigraphique d'une pierre tombale gallo-romaine exhumée par un labour et conservée, scellée dans la cour du château.
Aujourd'hui restauré, le château, qui est inscrit à l'inventaire des monuments historiques, est ouvert à la visite et renferme de nombreux objets d'art dont une très belle pietà  espagnole du xive siècle, une œuvre de Mignard et un tableau de Joseph Siffrein Duplessis. Le château présente de nombreux et intéressants souvenirs du second empire.

Fiche d'engagement

Fiche d'engagement.pdf


Copyright © 2018. Tous droits réservés.
La chapelle saint Ferréol
Crédit photo:René ARNALContactez l'auteur à viviane.dargery@chapellesaintferreol.com